Un opérateur de machine constate un dysfonctionnement, il y a une pénurie de produit, une calamité… Autant de cas où l’opérateur souhaite appeler les secours rapidement. L’utilisation du téléphone est souvent difficile dans les environnements bruyants. Il faut également plus de temps pour faire passer le message et l’opérateur ne peut pas gérer l’essence de ce moment.
Un système d’appel sans fil avec un ou plusieurs boutons offre une solution. Avec 1 pression, il envoie à un collègue ce qui doit être fait, quel est le problème. Les messages sont préprogrammés dans l’émetteur. Le collègue reçoit le message sur son pager et peut le lire. La couleur de fond de l’écran peut également changer en fonction du message afin qu’il puisse voir immédiatement quelle est la gravité.
Il est également possible de faire envoyer le message automatiquement par un contact de fermeture dans la machine. L’émetteur associé à contact sec envoie alors le message programmé. Par exemple : « Machine X : Rupture de fil ».